︎

040 - Rue du Béarn



Sur la commune de Mérignac, la rue du Béarn révèle sa silhouette typiquement bordelaise aux façades minérales épaisses et continues tout en commencant à offrir un maillage plus lâche qu’en centre ville. Une échoppe existante construit le front bâti en léger retrait de la rue, ferme la parcelle et compose un jardin généreux qui s’étend dans la longueur du tènement.

Le projet de nos clients est de conserver le bâtiment afin d’y implanter leur activité commerciale et de construire leur maison sur le terrain restant. Comme chacun de nos projets, cette maison est animée par désir de construire un lieu et l’envie de faire réagir un contexte. La maison s’accroche à un mur que l’on construit au travers de la longueur de la parcelle. Il est la colonne vertébrale de notre organisation spatiale. Cette dernière empile deux figures en U . L’une s’ouvre sur le jardin, elle accueille les pièces de vie et l’autre enlace les chambres en les isolant de toute interaction avec la ville pour les tourner vers le ciel et le calme du couchant.

Résulte de ces choix une unique façade, singulière et intriguante, qui exprime sa présence minérale autant qu’elle efface la construction au profit du vide offert à la végétation qui borde la piscine et constitue ainsi le véritable centre de gravité de l’ensemble.