Réaménagment du secteur du Lac de Thuy
Thônes
Savoie
2022—
27a architectes associés
Surface bâtiment 1200 m2
27a architectes associés 


Projet en cours




Maître d’ouvrage—Commune de Thônes
Paysage —Atelier Anne Gardoni
Structure—Plantier
Thermique—Briere
Economie—Gatecc
Acoustique—Rez’on
Eclairagiste—Les éclaireurs
Sports—In Out + Osmose
Photographies—Lucas Jalbert


Mark



























Création d’un appartement
Grenoble
Isère
2019—2021
Budget 55 000 € ht
Surface 53 m2



Transformation d’une ancienne boutique et création d’un petit appartement en duplex à rez-de-chaussée. Les quatres espaces sont définis et organisés par le léger décalage de la dalle intermédiaire. Cette dernière est réalisée en béton armé fini afin d’optimiser la hauteur disponible. Une loggia permet de contrôler les vis-à-vis, gère l’accès depuis la rue et offre un espace tampon entre le public et le privé.


Maître d’ouvrage—Privée

Photographies—Iris Rodet






























Construction d’un bassin d’agrément
Grenoble
Isère
2022
Budget N.C



Projet en cours


Maître d’ouvrage—Privée
Structure—CEBEA
Image—lis & daneau


Mark



























Locaux communaux
Notre-Dame-Du-Cruet
Savoie
2019—21
Budget 260 000 € ht
Surface 160 m2



Le bâtiment est accroché sous le col de la madeleine, au coeur de la vallée de la Maurienne. Il s’implante sur une petite parcelle à la géométrie complexe et présentant un ancien four à pain ainsi qu’une fruitière servant à la collecte du lait. Notre proposition doit, en plus de fournir un local de stockage aux services techniques de la commune et une cuisine rudimentaire permettant d’améliorer l’usage du four sur une plus grande partie de l’année et réorganiser cette petite portion du hameau de Notre-Dame-du-Cruet. Ainsi nous proposons un bâtiment long et étroit, fonctionnant comme un mur épais offrant alors une surface extérieure abritée.



Maître d’ouvrage—Commune de NDDC
Assistance MOA—AGATE
VRD—Altitude VRD
Structure—STEBAT
Thermique et fluides—SETIC

Photographies—Iris Rodet






























Fantin Latour
Claix, Isère
2018—20
Guy Depollier architecte associé 
Surface 180 m2


Rénovation d’une maison de village en centre-bourg rue Fantin Latour à Claix. Le projet, réalisé en collaboration avec Guy Depollier, se concentre sur l’insertion d’une structure de béton armé autonome dans une enveloppe de pierre existante. Les ouvertures de celle-ci sont conservées, leur composition étant l’oeuvre du temps et des changements d’usages de ce qui fut tour à tour une grange, une habitation puis un pressoir. Afin de s’inscrire dans cette continuité trois percements supplémentaires sont créés afin d’amener la lumière où elle aurait manqué et fabriquer de nouvelles porosités avec le jardin à l’arrière. L’intervention permet enfin de se réapproprier les trois travées existantes de la bâtisse en ruine dans toute leur hauteur.




Maître d’ouvrage—Privée
Structure—CEBEA
Thermique—ASTI
Photographies—Iris Rodet


Mark